PlantBioRes satellite symposium : une plongée au cœur de l’immunité et de la résistance induite chez les plantes

Partager cet article :

Auteurs : Elsa Ballini (Montpellier SupAgro), Ali Siah (Junia)

Les 19 et 20 août derniers, la communauté scientifique s’est réunie à Lyon dans le cadre du Satellite Symposium PlantBioRes, en marge du Congrès International de Pathologie Végétale (ICPP) qui se déroulait du 21 au 25 août. PlantBioRes avait pour objectif de traiter de la résistance biologique induite chez les plantes. L’immunité et la résistance induites chez les plantes contre les agents pathogènes et leurs vecteurs est une stratégie de lutte biologique respectueuse de l’environnement qui favorise la santé des plantes et répond aux besoins actuels en matière d’agriculture durable.

Lors de cette conférence, des présentations sur les avancées récentes en matière de produits de diverses origines ont pu être proposées. Ainsi, une session a permis de présenter les découvertes récentes concernant les phénomènes de protection croisée à l’aide de virus contre les microorganismes pathogènes. Une autre session s’est focalisée sur les microbes bénéfiques ou plus généralement sur l’impact du microbiote (champignons, bactéries) sur l’immunité. Une autre session a présenté les avancées sur les substances naturelles (métabolites ou extraits bactériens, métabolites ou extraits végétaux, composés biosourcés, etc.) et les mécanismes qui sous-tendent l’élicitation et l’amorçage de la défense des plantes. Ce congrès a également été l’occasion de partager autour d’outils et autres méthodes permettant le suivi de l’état immunitaire des plantes. Enfin, lors d’une dernière session, les facteurs intrinsèques et extrinsèques affectant l’efficacité, l’expression et la durabilité de l’immunité induite dans les conditions de terrain ont également été pris en compte. Le symposium s’est terminé par une visite de la station expérimentale du Château de l’Éclair, qui a également été l’occasion de faire découvrir les crus beaujolais aux participants.

Le symposium a permis par ailleurs de présenter le concept de l’immunité agroécologique, qui est au cœur du réseau Bestim, aux 140 scientifiques et acteurs réunis. Ainsi, ces scientifiques de 28 pays différents ont pu être sensibilisés à ce concept et en rapporteront l’idée lors des échanges futurs au sein de leurs communautés. Ce concept a d’ailleurs été repris dans la conclusion générale du congrès ICCP (soit devant plus de 2500 scientifiques), élargissant encore sa diffusion.

PlantBioRes a été l’occasion pour les chercheurs, agronomes, acteurs et industriels concernés par la résistance induite des plantes, et plus généralement par la transition agroécologique de l’agriculture, de partager leurs connaissances et les défis à venir sur ce sujet porteur !

Le programme final du symposium est disponible ici : https://www.icpp2023.org/sites/default/files/2023-07/BIOLOGICAL%20INDUCED%20RESISTANCE.pdf