Partager cet article :

Du 27 au 31 août 2023, l’Organisation Internationale de Lutte Biologique Intégrée (OILB) a organisé à Brest (Océanopolis) un événement scientifique dédié à la protection intégrée des cultures sous-abris (IOBC, Integrated Control in Protected Crops). Co-organisé par plusieurs membres du RMT Bestim (Astredhor, CTIFL, Caté) ce colloque a réuni durant une semaine 150 participants (chercheurs, professionnels, étudiants) de plus de 20 nationalités différentes.

Il a été l’occasion de balayer les principales avancées scientifiques sur la protection des cultures sous abris en climats méditerranéens ou tempérés. Plus de 50 présentations orales ont été faites sur les moyens de protection des cultures, avec une majorité de travaux portant sur les insectes ravageurs, et dans une moindre mesure sur les maladies. Même si les présentations autour des phytopathogènes restent peu nombreuses, elles sont les bienvenues et très appréciées des participants et organisateurs.

Des liens très intéressants ont été faits d’ailleurs entre les présentations avec des solutions de protection aux actions multiples comme les UV-C1 ou certaines huiles essentielles capables à la fois de protéger contre des insectes ravageurs mais aussi contre des maladies.

Lors de ce colloque, le RMT a été présenté par le biais d’un poster par Klervi Crenn (Vegenov). Télécharger le poster

Accéder aux actes de ce colloque : https://iobc-wprs.org/product/… (Accès payant)