Organisé par le RMT Bestim, le consortium Biocontrôle et le RMT Modelia, cet atelier a réuni 235 participants issus essentiellement de la recherche. Il a permis d’explorer les méthodes permettant de trouver les variables les plus influentes sur l’efficacité du biocontrôle ou des biostimulants. Quels sont les leviers qui impactent l’immunité/la résistance, comment sont-ils hiérarchisés, quels plans d’expériences permettent au mieux de mettre en évidence et quantifier les variables les plus influentes ? Cet atelier a été l’occasion d’un partage d’expérience afin que les participants puissent prendre connaissance des possibilités d’analyse de ce type de données. (Compte-rendu complet de l’évènement)
🎬 Vidéos du workshop 🎬
Première partie : quels sont les enjeux pour l’expérimentation des produits de biocontrôle et les biostimulants ?
- Pourquoi est-ce que le biocontrôle ou les biostimulants posent des questions d’expérimentation ou d’analyse qui sont différentes ? Stéphane Jezequel (Arvalis)
- La méta-analyse comme outils pour identifier les facteurs d’efficacité du biocontrôle. Davide Bellone (INRAE)
- Quels sont les facteurs influençant la stimulation des défenses du Pommier ? Alexandre Degrave (Institut Agro Angers)
- Exploitation de données multivariées sur la septoriose du blé: exemple du projet Biomodel. Elsa Ballini, Bénédicte Fontez, (Institut Agro Montpellier)
- Faut-il adapter le Plan d’expérience aux questions du biocontrôle ? François Piraux (Arvalis)
Deuxième partie : témoignages et exemple de démarches
- Analyse issu de réseaux de parcelles en utilisant le GxE François Piraux, (Arvalis)
- Analyse d’un essai système, bilan de l’essai de la Caje. Davide Bellone (INRAE)
- IA et Jumeaux numériques, quelle méthode pour comprendre et prédire les facteurs influençant l’efficacité du biocontrôle et des biostimulants ? Rémi Peyraud (Imean)
- Comment exploiter les données issues de réseaux d’observation en prenant en compte les confusions d’effet ? François Brun (ACTA)
- Un exemple d’approche « On farm » sur la vigne. Nicolas Aveline (IFV)