Les vidéos du workshop « Quelles méthodes statistiques pour tester les facteurs influençant l’efficacité des produits de biocontrôle et/ou de biostimulation ? » accessibles sur la chaîne du RMT Bestim

Partager cet article :

Organisé par le RMT Bestim, le consortium Biocontrôle et le RMT Modelia, cet atelier a réuni 235 participants issus essentiellement de la recherche. Il a permis d’explorer les méthodes permettant de trouver les variables les plus influentes sur l’efficacité du biocontrôle ou des biostimulants. Quels sont les leviers qui impactent l’immunité/la résistance, comment sont-ils hiérarchisés, quels plans d’expériences permettent au mieux de mettre en évidence et quantifier les variables les plus influentes ? Cet atelier a été l’occasion d’un partage d’expérience afin que les participants puissent prendre connaissance des possibilités d’analyse de ce type de données. (Compte-rendu complet de l’évènement)

🎬 Vidéos du workshop 🎬

Introduction

Première partie : quels sont les enjeux pour l’expérimentation des produits de biocontrôle et les biostimulants ?

  1. Pourquoi est-ce que le biocontrôle ou les biostimulants posent des questions d’expérimentation ou d’analyse qui sont différentes ? Stéphane Jezequel (Arvalis)
  2. La méta-analyse comme outils pour identifier les facteurs d’efficacité du biocontrôle. Davide Bellone (INRAE)
  3. Quels sont les facteurs influençant la stimulation des défenses du Pommier ? Alexandre Degrave (Institut Agro Angers)
  4. Exploitation de données multivariées sur la septoriose du blé: exemple du projet Biomodel. Elsa Ballini, Bénédicte Fontez, (Institut Agro Montpellier)
  5. Faut-il adapter le Plan d’expérience aux questions du biocontrôle ? François Piraux (Arvalis)

Deuxième partie : témoignages et exemple de démarches

  1. Analyse issu de réseaux de parcelles en utilisant le GxE François Piraux, (Arvalis)
  2. Analyse d’un essai système, bilan de l’essai de la Caje. Davide Bellone (INRAE)
  3. IA et Jumeaux numériques, quelle méthode pour comprendre et prédire les facteurs influençant l’efficacité du biocontrôle et des biostimulants ? Rémi Peyraud (Imean)
  4. Comment exploiter les données issues de réseaux d’observation en prenant en compte les confusions d’effet ? François Brun (ACTA)
  5. Un exemple d’approche « On farm » sur la vigne. Nicolas Aveline (IFV)