RMT Bestim : une année 2021 fructueuse et des projets 2022 prometteurs !

Partager cet article :

La plénière du RMT Bestim s’est tenue à l’Institut Agro de Montpellier les 6 et 7 avril derniers. Les 51 inscrits ont eu plaisir à se retrouver pour deux jours d’échanges actifs et féconds autour du concept d’immunité agroécologique.

Après un bilan des activités de l’année écoulée (lancement du site web, de la lettre de veille, réalisation d’un glossaire…), chaque membre a présenté un point sur son activité autour de l’immunité agroécologique avec 1) ses résultats d’essais 2021 dans l’objectif d’implémenter une base de données sur l’efficacité de solutions destinées à améliorer la santé des cultures et 2) un aperçu général des thématiques étudiées au travers de projets engagés.

A la suite de ce bilan, des discussions sur les groupes de travail actifs et en cours de montage ont eu lieu. Un nouveau groupe de travail sur le transfert des résultats entre le laboratoire et le terrain devrait ainsi voir le jour en 2022.

Pour l’année à venir, une structuration de la réflexion par type de stress abiotiques sera également menée dans le cadre de l’axe 2 « Méthodologies ».

Les membres ont acté l’organisation par le RMT Bestim d’un évènement satellite lié au douzième congrès international de pathologie végétale qui aura lieu à Lyon en août 2023.

Pour ouvrir les échanges, la plénière s’est poursuivie par différentes présentations de membres extérieurs au réseau : les services disponibles au sein du centre de chimie Balard ; les projets Palvip et Agrolab (Cédric Bertrand – Université de Perpignan) ; Peut-on utiliser le potentiel rédox pour suivre l’état de santé du végétal ? (Olivier Husson – Cirad) ; Les activités de la Spin off BioIntrants (Renaud Nallin et Thierry Heulin – BioIntrants).

A la suite de ces présentations, le Centre de Développement de l’Agroécologie, nouveau membre du RMT Bestim, a été introduit par Morgane Comby.

Enfin, pour clore la plénière, Frayssinet et Staphyt ont chaleureusement accueilli les participants sur le site de Lunel pour une visite d’essais sur blé dur portant sur les interactions entre des produits de biocontrôle et de biostimulation en culture pure ou en mélange.

Tous les échanges et présentations de ces deux jours ont été filmés et seront prochainement disponibles sur la chaîne YouTube du RMT Bestim.