Suite au webinaire « Méthodes électromagnétiques pour mesurer l’état physiologique des végétaux« , le RMT Bestim, Vegepolys Valley, et les étudiants de l’Institut Agro Rennes Angers ont proposé le 21 juin dernier une nouvelle édition, orientée sur les stress abiotiques.
Comme l’année dernière, ce webinaire est venu compléter le travail mené dans le cadre d’un projet tutoré réalisé par un groupe d’étudiants de l’Institut Agro. Ce projet tutoré a consisté à faire l’état des lieux des connaissances sur les modifications physiologiques au sein de la plante dues à trois stress abiotiques majeurs (hydrique, thermique et nutritif). Il s’agissait également de savoir si ces modifications pouvaient être mesurées par des méthodes électromagnétiques, notamment pour quantifier l’impact des stress sur l’efficacité des stimulateurs de défense et sur les effets des biostimulants pour les limiter.
Au-delà des résultats du projet tutoré, ce webinaire a présenté des projets de R&D&I sur ces aspects, afin de permettre aux participants de mieux appréhender les outils et d’ouvrir des pistes de réflexion quant à leur potentiel d’utilisation dans le pilotage de l’expérimentation et des itinéraires techniques.
Programme du webinaire :
- Benoît De Solan (Ingénieur de Recherche / Arvalis) : « Détection par capteurs et suivi de la réponse des cultures aux stress abiotiques : principes généraux et applications »
- Bertrand Muller (Directeur de Recherche / INRAE – UMR LEPSE) : présentation de l’infrastructure PHENOME EMPHASIS
- Nathalie Gaveau (Professeur / Université de Reims – Champagne Ardennes, USC INRAE RIBP) : « L’utilisation des échanges gazeux et de la fluorescence de la chlorophylle pour caractériser l’état physiologique d’une plante (tomate et vigne) »
- Marie-Astrid Bouchard (Maître de Conférences / Junia – Equipe « Innovative and Sustainable Agricultural Systems ») : « Suivi au champ du stress hydrique et du statut azoté par proxi- et télédétection, exemples sur blé et pomme de terre »